Ingrédients pour 4 personnes 1 Canette de 2 kg 3 Oranges bio 2 Carottes 60 g de Sucre (+ 1 c. à soupe) 1 Oignon 1Bouquet garni 2 c. à soupe Huile de tournesol 10 cl Grand Marnier 6 cl Vinaigre de vin 10 cl Vin blanc 30 cl Fond de veau Sel et poivre
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Épluchez les carottes. Dans une cocotte allant au four, faites dorer la canette sur toutes ses faces dans de l’huile. Retirez la graisse et ajoutez les carottes taillées en dés, l’oignon émincé, le bouquet garni, puis mouillez avec le vin blanc. Enfournez pour 50 min.
Zestez 1 orange, taillez les zestes en bâtonnets, avant de les blanchir 1 min dans l’eau bouillante. Égouttez-les. Pressez 2 oranges dont celle sans le zeste et réservez 25 cl de jus.
Préparez la sauce aigre-douce. Dans une casserole, faites fondre à sec 60 g de sucre, quand le caramel se forme, versez le vinaigre (cela va cristalliser, pas d’inquiétude), continuez de mélanger sur feu doux, puis ajoutez le jus d’orange et les zestes. Remuez jusqu’à obtention d’une sauce lisse. Faites réduire, puis réservez la sauce aigre-douce sur feu doux.
Retirez la canette cuite de la cocotte et emballez-la dans du papier aluminium, réservez dans le four éteint.
Sur le feu, déglacez les sucs de la cocotte avec le Grand Marnier, puis ajoutez le fond de veau, remuez et laissez frémir quelques minutes avant de le passer au chinois au-dessus d’une casserole, assaisonnez. Incorporez ce jus à la sauce aigre-douce et laissez encore réduire 5 min.
Découpez des rondelles dans l’orange restante, déposez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez de 1 c. à soupe de sucre, puis enfournez sous le gril du four quelques minutes.
Laissez reposer la canette encore au chaud une quinzaine de minutes. Découpez les cuisses de canette en 2, les magrets en aiguillettes.
Décorez avec les rondelles d’orange, puis servez avec la sauce.
Comments