1 chou-rave - 2 carotte - 1 ou 2 cs de Panch Phoron - 1 morceau de gingembre - 25 cl de lait de coco - 1 cc de curcuma - 1 cs de raisins secs -1 oignon - 5 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 2 cs d'huile
Pour une cuisson plus rapide, coupez le chou-rave épluché en bâtonnets puis en lamelles. Débitez les carottes en tranches.
Faites chauffer l'huile dans une casserole. Jetez-y les graines de Panch Phoron. Mettez immédiatement un couvercle car ça va sauter !
Ajoutez ensuite l'oignon, l'ail et le gingembre hachés. Après 3 mn, c'est le tour du curcuma, du chou-rave et des carottes. Mélangez puis versez le lait de coco. Oups, j'allais oublier les raisins secs et la feuille de laurier.
Complétez par de l'eau pour que les légumes soient presque recouverts de liquide. Laissez bouillonner gentiment à couvert durant 20 à 35 mn suivant le degré de tendreté désiré.
Le Panch Phoron est un mélange d'épices venu d'Inde, c'est tout simplement le cinq épices bengali. Sa composition varie mais le plus souvent, on y retrouve des graines de cumin, fenouil, moutarde, fenugrec et nigelle en volume égal. On peut bien sûr l'acheter tout fait mais il est vraiment simple et nettement plus économique de mélanger une cuillère à soupe de chaque épice dans une petite boîte métallique pour une bonne conservation.
Le panch phoron, trop méconnu à mon goût, change agréablement du classique garam masala beaucoup plus chaud. Sa saveur légèrement anisée s'accorde particulièrement bien avec les légumes cuits en fricassée ou les légumineuses.
Commenti